Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soutenance de thèse : les deux corps du Front national

décembre 13

 

Arnaud HUC (Doctorant | ATER, Université de Montpellier), présentera sa thèse :

 

« Les deux corps du Front national – Étude contextualisée du vote Front national dans quatre communes ouvrières du Pas-de-Calais et des Bouches-du-Rhône », sous la direction de M. Emmanuel Négrier ( DR CNRS/ CEPEL).

 

La soutenance aura lieu mercredi 13 décembre à 14h30 en salle des actes (Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Montpellier, 39 rue de l’Université).

 

Composition du jury de thèse :

·         Emmanuel Négrier – Directeur de thèse

·         Florence Haegel –  Rapporteure

·         Alain Faure  – Rapporteur

·         Nonna Mayer  – Examinatrice

·         Paul Alliès  – Examinateur

·         Christophe Roux  – Examinateur

 

Résumé de la thèse :

Régulièrement considérés comme le terreau du Front national, les espaces périurbains sont en France passés de la lumière à l’ombre. Voulant dépasser cette labellisation ordinaire et stigmatisante, cette thèse se propose d’étudier dans le détail le vote Front national dans le monde périurbain. À partir de quatre villes situées dans le Pas-de-Calais et les Bouches-du-Rhône et par un travail comparatif sont étudiées les sociologies des électeurs du Front national. À cette étude sociologique s’adjoint la volonté d’expliquer pourquoi certains espaces périurbains semblent créer un vote que certains qualifient de repli. Les différentes méthodes utilisées permettent de montrer que dans les espaces périurbains comme ailleurs, le vote Front national n’est pas une évidence, mais le résultat de trajectoires sociales, résidentielles et idéologiques particulières. Le vote FN présente par ailleurs un visage différent, voire contradictoire, dans le département du Pas-de-Calais ainsi que dans celui des Bouches-du-Rhône, et s’oppose ainsi un électorat populaire septentrional à un électorat plus aisé dans les départements méditerranéens.

Détails

Date :
décembre 13