Alice SIMON

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Parcours professionnel

Doctorante monitrice contractuelle au CEPEL (2013 – 2016).

Projet de thèse

Cette thèse entend réactualiser et poursuivre les travaux sur la socialisation politique des enfants à travers une étude de terrain alliant méthodes quantitatives et qualitatives. En s’interrogeant sur le rapport des enfants à l’univers politique spécialisé dès l’école primaire, l’objectif est de déceler les racines des inégalités de connaissance politique et de mieux comprendre les mécanismes de constitution de l’opinion personnelle.

Diplômes

– Master 2 de Science Politique mention Recherche (2013)
– Licence de Science Politique (2011)
– Licence d’Histoire (2011)

Prix, distinctions et Coordination ou participation à des projets de recherche

Prix du Conseil Régional pour l’année universitaire 2012 – 2013 récompensant le mémoire de recherche de Master 2 intitulé Compétence politique des enfants et milieu social : enquête auprès des élèves de deux écoles primaires de Montpellier)

Responsabilités administratives, recherche et valorisation

TD à l’Université de Montpellier:

2014-2015 : Introduction à la Science Politique, Travaux Dirigés, Licence 1 de Droit (60h)
2013-2014 : Introduction à la Science Politique, Travaux Dirigés, Licence 1 de Droit (60h)

Domaines de recherche: la socialisation politique des enfants et la mesure des connaissances politiques

Interactions avec l’environnement

2012 et 2014 : Participation à l’enquête PAECE, coordonnée par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen (enquêtrice de terrain, QSU)

2012 : Stage auprès de l’Institut Lazarsfeld, participation à l’enquête sur l’inscription sur les listes électorales de Céline Braconnier, Jean-Yves Dormagen et Vincent Pons (enquêtrice de terrain, porte-à-porte et questionnaires à domicile)

Les articles les plus représentatifs

– SIMON Alice (2015), « La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Remarques épistémologiques sur les spécificités de l’enfance comme objet d’enquête en sciences sociales », Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, en cours de publication.
– SIMON Alice (2015), L’opinion comme apprentissage : analyse de la formation de l’opinion personnelle chez les enfants, Papier préparé pour le 6e Congrès des Associations francophones de science politique, Lausanne, février.
– SIMON Alice (2014), Political competence of children and social background: results of a study with French primary school children, paper presented at the IPSA’s 23rd World Congress of Political Science, Montréal, juillet.
– SIMON Alice (2014), The inequalities in French primary-school children’s level of political knowledge: theoretical hypotheses and methodological issues, paper presented at the ECPR’s Joint Sessions of Workshop – Salamanca, April 2014.