Lisa PASSAVANT

Courriel

Parcours professionnel

Doctorante en science politique, sous la direction d’Emmanuel Négrier. Titre : « Financer les politiques régionales. La recherche de nouvelles sources en situation de contrainte budgétaire. Le cas de la Région Limousin ».

Contrat CIFRE de financement de thèse – Région Limousin- Chargée de mission “financements innovants” (depuis avril 2013)

Projet de thèse

« La thèse porte sur le processus de décision budgétaire des Régions, dans un contexte marqué par la raréfaction de leurs ressources depuis 2010. Elle cherche à caractériser les changements qui s’opèrent dans les domaines financiers des Régions, avec l’insertion de la contrainte budgétaire. Elle compare les instruments, les configurations organisationnelle, les variables politiques et territoriales,… de trois Régions (Limousin, Nord-Pas de Calais, Alsace) pour analyser les mécanismes de convergence et de différenciation qui aboutissent aux choix de réductions budgétaires. Pour ce faire, nous mobilisons une analyse des données financières des Régions (à partir des compte-administratifs), la conduite d’entretiens semi-directifs et une observation participante sur 3 ans (contrat CIFRE). »

Diplômes

Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse – Parcours « Économie, Développement et Relations Internationales », spécialité « Développement économique et coopération internationale »

Responsabilités administratives, recherche et valorisation

Enseignement :
« Politiques territoriales et institutions », DUT 1ère année, IUT Carrières Sociales de Guéret, option animation socioculturelle (10h Cours magistraux/ 10 heures de Travaux dirigés)

Engagement associatif dans la recherche :
Membre du bureau de l’association de doctorants Cifre en Sciences Humaines et Sociales (ADCIRESHS)- Pôle Financement