Maud COLLET

CV-M.C.

photo-maud-collet

 

 

 

 

 

 

Parcours professionnel

Doctorante en sociologie sous la direction de Geneviève Zoïa depuis septembre 2014.
Inscrite en 3ème année. J’ai rejoint le CEPEL après avoir effectué ma première année au LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation) à la faculté d’éducation de Montpellier.
Depuis novembre 2016 : Contractuelle au CNRS dans le cadre d’une recherche traitant des parcours de  santé des habitants d’un quartier populaire.

Projet de thèse

Titre : Grandir dans un quartier populaire. Étude de la santé des jeunes de 6 à 16 ans au sein d’un quartier défavorisé à travers le rôle de l’école et du Quartier comme environnement producteur de santé.

Le projet de cette thèse est de contribuer aux travaux relatifs à l’appréhension de la santé par les jeunes sur la tranche d’âge correspondant à la scolarité obligatoire (6/16 ans) au sein d’un quartier populaire. Cette recherche a pour particularité son étroite relation avec la dimension territoriale du quartier. En m’appuyant sur une démarche ethnographique et sociologique, je souhaite cerner le rapport à la santé des jeunes du quartier et de leurs familles, d’une part, en analysant la place et le rôle des multiples acteurs investis dans l’accompagnement éducatif au sein du quartier. D’autre part, je souhaite étudier la question de la production de santé par l’institution scolaire dans un quartier précaire dont la majorité des habitants sont migrants ou issus de l’immigration.