PAHUN Jeanne

Courriel

CV_Jeanne_PAHUN_2016

+33 4 67 61 49 11

Parcours professionnel

Janvier 2016 – aujourd’hui : Contrat Doctoral avec le CNRS-CEPEL
Thèse dirigée par Eve Fouilleux. Sujet : « Alimentation citoyenne » ou « agriculture bioéconomique » : quel nouveau référentiel pour l’agriculture française ?
Janvier 2014- mars 2015 : VIE – Manager de projets européens, Coordination de projets de recherche internationaux sur les impacts de la bioéconomie en Amérique Latine, CIRAD/CIAT, Cali, Colombie

Projet de Thèse

Deux nouveaux référentiels agricoles sont en phase de stabilisation depuis les années 2000 en France : d’une part le référentiel de « l’alimentation citoyenne » souvent concrètement porté par des initiatives collectives, citoyennes et locales ; d’autre part le référentiel de « l’agriculture bioéconomique », principalement soutenu par des industriels de la chimie et des projets de recherche en biotechnologies. La thèse se propose d’étudier la façon dont ces nouveaux référentiels agricoles émergents se traduisent dans les politiques publiques (discours, instruments, budgets). Assiste-on à l’institutionnalisation d’une cohabitation – et donc à la reconnaissance – de deux modèles agricoles distincts ? Ou au contraire, au renforcement hégémonique d’un modèle et de sa communauté d’acteurs ? L’analyse sera opérée à partir d’un travail de terrain en France mené à trois échelles : nationale, régionale (Bretagne, Grand Est et Occitanie) et locale (métropoles de Rennes, Reims et Montpellier).

Diplômes

Master 2 Économie internationale et développement Université Paris-Dauphine (diplômée en 2013)