L’AFSP a publié en février 2019 un rapport intitulé « Quelle internationalisation pour la science politique française ? ». Résultat de plusieurs mois d’enquête et d’échanges avec les partenaires institutionnels de l’association, ce rapport de synthèse élaboré par un groupe de travail formé au sein de l’AFSP visait à expliciter les termes du débat, apporter un certain nombre d’informations et surtout formuler plusieurs propositions d’action pour améliorer cette internationalisation.

Pour prolonger ce rapport, une première journée d’étude est organisée le lundi 6 mai 2019 à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Trois ateliers et une table ronde, avec de nombreux intervenant.e.s permettront de traiter l’ensemble des sujets :

  • Atelier 1 : S’expatrier au cours d’une carrière
    Quelles sont les possibilités d’expatriation offertes en début ou en cours de carrière ? Comment s’y préparer ? Comment valoriser une expatriation en cours de carrière ? Comment revenir ? Des politistes présenteront leurs expériences (thèses à l’étranger, IUE, postes à l’étranger).
  • Atelier 2 : Publier dans des revues en langue anglaise ou bilingues
    Comment publier à l’international ? Quel type de stratégie de publication adopter ? Quel type de formatage respecter ? Présentation par des membres de comités de rédaction de revues en langue anglaise et bilingues.
  • Atelier 3 : Financer et conduire ses recherches à l’international
    Quelles sont les possibilités de financement offertes au niveau international ? Quels sont les financements nationaux permettant de mener une recherche à l’international ? Comment candidater ? Comment constituer une équipe ? Comment constituer son dossier ?
  • Table ronde : Internationalisation et carrières
    Comment l’enjeu de l’internationalisation est-il pris en charge par les établissements et les tutelles ? Quelle place lui est accordée dans les recrutements ? Quelles sont les initiatives institutionnelles permettant de soutenir cette internationalisation ?

Consulter le rapport : Quelle internationalisation pour la science politique française ?

Voir le programme détaillé : Journée d’étude 6 mai 2019

Affiche journée d'étude 6 mais 2019