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Parcours professionnel
- 2016 – 2018 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Université de Montpellier.
- 2017 : Doctorat de Science Politique à l’Université de Montpellier, sous la direction de Jean-Yves Dormagen et Julie Pagis. Titre de la thèse : « Les enfants et la politique ; contribution à l’étude des rapports ordinaires à la politique ».
- 2013 – 2016 : Doctorante monitrice contractuelle au CEPEL.
Domaines de recherche
- Enfance et politique ; les rapports ordinaires à la politique ; la socialisation politique à l’école ; les connaissances politiques et leur mesure
Prix, distinctions et Coordination ou participation à des projets de recherche
- Prix du Conseil Régional pour l’année universitaire 2012 – 2013 récompensant le mémoire de recherche de Master 2 intitulé « Compétence politique des enfants et milieu social : enquête auprès des élèves de deux écoles primaires de Montpellier »
Responsabilités administratives, recherche et valorisation
- Cours magistraux :
- Culture Générale, Licence 2 de Science Politique.
- Vie Politique sous la Vème République, Licence 1 de Science Politique.
- Travaux dirigés :
- Introduction à la Science Politique, Licence 1 de Droit.
- Introduction à la Sociologique Politique, Licence 1 de Science Politique.
- Systèmes politiques comparés, Licence 2 de Science Politique
Interactions avec l’environnement
- 2017 : Co-organisation d’une Section Thématique pour le congrès de l’AFSP intitulée « Représentations enfantines du politique » avec Julie Pagis.
- 2016 – 2017 : Participation au projet de recherche « l’apprentissage de la citoyenneté à l’école », issu d’un partenariat entre le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et l’Université de Nice Sophia Antipolis.
- 2012 et 2014 : Participation à l’enquête PAECE, coordonnée par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen (enquêtrice de terrain).
- 2012 : stage à l’Institut Lazarsfeld : administration de questionnaires de sociologie politique en porte-à-porte.
Les articles les plus représentatifs
- (2018), « Les attentats de Charlie Hebdo du point de vue des élèves ; Étude sur l’action politique de l’école », à paraître dans la revue Agora Débats/jeunesse.
- (2017), « How can we explain the gender gap in children’s political knowledge? », American Behavioral Scientist, 61(2).
- (2015), « La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Remarques épistémologiques sur les spécificités de l’enfance comme objet d’enquête en sciences sociales », dans La Vérité ; Actes du colloque de l’école doctorale 461, Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier.
- (2015), « L’opinion comme apprentissage : analyse de la formation de l’opinion personnelle chez les enfants », Papier préparé pour le 6e Congrès des Associations francophones de science politique, Lausanne, février.
- (2014), « Political competence of children and social background: results of a study with French primary school children », paper presented at the IPSA’s 23rd World Congress of Political Science, Montréal, juillet.