Banque de données / Data Bank

Banques de données OPERA / Data Bank OPERA

Les données empiriques présentées dans la banque de données du CEPEL proviennent du programme de recherche O.P.E.R.A. (Operationalizing Programmatic Elites Research in America 1988-2010). Ce programme « Blanc » dirigé par William Genieys a bénéficié d’un financement de la part de l’Agence Nationale de la Recherche française (250 000 euros) et s’est déroulé sur une période allant de 2008 à 2012 (OPERA : ANR-08-BLAN-0032). L’étude empirique portait sur la transformation de la structure des sommets de l’État américain dans les secteurs de la défense nationale et de l’assurance maladie. Elle s’est traduite par la réalisation de 399 fiches biographiques et d’environs 200 interviews.

Initialement, l’enquête portait sur une population de plus de 3 000 acteurs en positions de pouvoir (i.e. political appointees du président et de congressionnal staff) de 1988 à 2010 dans les secteurs de la santé et de la défense.
Pour délimiter le champ de l’étude de ces deux vastes domaines d’action publique, nous avions retenu seulement les positions de pouvoir potentiellement décisionnelles dans le cadre de processus de deux réformes sectorielles : l’extension de la couverture maladie (i.e. de Clinton à Obama) et la revolution in military affairs (RMA) de D. Rumsfeld.

L’objectif de la recherche consistait à identifier sur une période longue les changements de la structure des élites qui participent potentiellement au « policy decision making process », pour ensuite essayer d’appréhender leur capacité concrète à influencer le contenu et le devenir des réformes.

La liste des positions a été établie avec les congressional directories, accessible à partir de la base de données Lexis Nexis :

(i) Pour la branche législative, ont été sélectionnés, les Staffers répertoriés dans les commissions et les sous-commissions en rapport avec le domaine de politique publique étudiée

(ii) Pour la branche exécutive, ont été retenus, les conseillers du président sur les politiques de la défense et de la santé, les ministres jusqu’à 5 niveaux hiérarchiques en dessous, les directeurs d’agence ainsi que les membres des états-majors concernés.

Notre sociographie repose sur la reconstruction de fiches biographiques individuelles à partir du croisement de données disponibles dans plusieurs sources : les sites internet institutionnels (White House, DOD, DHHS, Congrès), Who’s Who in America?, Leadership library, First Street, Revolving Doors, Source Watch, Wilkipedia, Lesgistorm, Linked’in, et toutes autres sources disponibles sur le web.

Pour avoir accès aux biographies et aux entretiens de l’enquête, un mot de passe est nécessaire. Veuillez envoyer un courriel, nous vous répondrons dans les 48 heures.

To access biographies and interviews of the investigation, a password is required. Please email us, we will reply within 48 hours.

Ressources

Accès vers HAL             arton2668-73c5e

Accès vers Bequali          Bequali

Accès vers Quetelet        Réseau quetelet

Accès vers BiblioSHS      siteon0.gif