Montpellier

Situation géographique

Montpellier jouit d’un ensoleillement parmi les plus élevés de France. La ville est à seulement 10 kilomètres de la mer Méditerranée, bordée par les Cévennes, le parc régional du Haut-Languedoc, l’Espagne et l’Italie . Montpellier possède un patrimoine historique riche, de nouveaux quartiers combinant espaces naturels et constructions signées des plus grands architectes internationaux, ainsi que de nouveaux tramways dessinés par des créateurs renommés. Au niveau des commodités de transport, Montpellier a été l’une des premières villes de France à disposer d’un chemin de fer. Actuellement, le trajet de Montpellier à Paris-Gare de Lyon par TGV s’effectue en à peine 3 h. Montpellier possède notamment un aéroport qui dessert de nombreuses destinations internationales. De plus,  la quasi-totalité du centre historique est désormais piétonnier depuis l’été 2004,.

Population

Montpellier compte 270 000 habitants et la métropole 430 000 habitants. Huitième ville de France, elle est l’une des rares villes dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis une cinquantaine d’années.Avec 70 000 étudiants, c’est la seconde ville universitaire de France après Poitiers en considérant la proportion d’étudiants à la population totale (21 %).

Culture et Sport

Montpellier est reconnue également pour ses grands festivals (Montpellier danse, Radio France Languedoc-Roussillon), ses expositions d’envergure internationale, notamment dans le cadre du musée Fabre pour la peinture ainsi que du pavillon populaire pour la photographie. La Faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne faculté de médecine en activité au monde (XIIème siècle). La ville possède d’ailleurs un tissu hospitalier de renommée internationale (santé, recherche, enseignement). Finalement, Montpellier est l’une des villes les plus compétitives de France sur le plan sportif de haut niveau avec plusieurs équipes en élite nationale : football, rugby, handball, basket, volley, water-polo et baseball.