Genevieve ZOÏA

Courriel
Tél : 0677636940

Parcours professionnel :

Maître de conférences depuis 2002
PU depuis 2012
Membre du LIRDEF depuis 2002

Diplômes :

Thèse de l’EHESS, Paris : 1996 (dir. N. Belmont)
HDR : 2009, Université Montpellier 3

Prix, distinctions et coordination ou participation à des projets de recherche :

Direction scientifique de la recherche Sectorisation et mixité sociale » pour le Programme de recherche du Plan Urbain : Renouveler l’urbain au nom de la mixité, Paris. 2002/2009
Direction de la mission de recherche pour le CNESCO « Émergence des mouvements participatifs des parent aux politiques de mixité », 2015

Responsabilités administratives, recherche et valorisation :

Membre du Réseau International Education et Diversité (RIED, http://ried.hypotheses.org)
Membre de la Conférence de comparaisons internationales « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelles politiques pour la réussite de tous les élèves ? » #cci_mixités, http://www.cnesco.fr/cci_mixites/, CNESCO, Paris
Membre du CA de la Faculté d’éducation/UM
Comité d’orientation de la revue Diversité (Ville – École – Intégration), Paris.
Comité de rédaction de le revue Les Cahiers du Cerfee. Montpellier
Responsable Master 1, Santé, Humanités, Autonomie, UM1-Faculté de médecine, http://medecine.edu.umontpellier.fr/scolarite/master-1/
Responsable Master « Métiers de l’encadrement éducatif : vie scolaire et médiation, » ESPE, Montpellier, http://www.espe-lr.fr/formation-initiale/master-meef/master-meef-encadrement-educatif

Les ouvrages les plus représentatifs :

Zoïa G., Mabilon-Bonfils B., (2014). La laïcité au risque de l’autre. Paris : L’Aube
Visier L., Zoïa G. (2009). La carte scolaire et le territoire urbain. Préface F. Dubet, Paris: PUF
Zoïa G. (2010), in J.P. Payet, La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes : PUR
Zoïa G. (2009). « Mixité sociale et choix du collège ». In M. Duru-Bellat M. & D. Meuret. Les sentiments de justice à et sur l’école, Bruxelles : De Boeck
Zoia G., Schiff C. (2004). L’accueil à l’école des élèves primo-arrivants en France, Paris : La Documentation Française

Les 5 articles les plus représentatifs :

Zoïa G. (2015) « Former les enseignants à la diversité culturelle », Formation/Formations , Diversité N° 177, Canopé , Paris
Zoïa G., (2013) Morale laïque et identités à l’école, Revue Le Télémaque, n° 43, mai 2013
Zoïa G., (2012). « Laïcité et identité culturelle », Tréma, n° 37
Zoïa G. (2010). « Aborder la question des communautés dans l’établissement scolaire: quelles réalités, quels outils ? ». Cahiers du CERFEE, n° 29, février 201Zoïa G. (2010). « Le collège, la ville et la mixité sociale ». Les Annales de la Recherche Urbaine, n°106, p. 39-47
Zoïa G. (2010). « Faut-il avoir peur de l’ethnicité : le cas français ». Anthropologie et Sociétés, Représentations et pratiques sociales de l’économie, 34-2, 2010, Québec : Université Laval.