Magali AUBAC CAMELIO

Courriel

CV 2017. M.AUBAC CAMELIO

Tél : 04 67 33 88 55

Parcours professionnel

Doctorante en Sciences Politiques sous la direction de Laurent Visier. Inscrite en 1ère année au titre de la formation continue.
Sujet de thèse : l’utilisation des smartphones par les infirmières libérales et ses conséquences sur les pratiques infirmières et sur la relation de soin.
Cadre de Santé Formatrice et notamment coordination de l’unité d’enseignement de Psychologie, Sociologie et Anthropologie, IFSI du CHU de Montpellier (depuis juin 2012)
Cadre de Santé de 4 services extrahospitaliers de Psychiatrie, CHU de Montpellier (2009-2012)
Infirmière Faisant fonction cadre de Santé, pool de nuit, hôpital Saint Eloi et Gui de Chauliac du CHU de Montpellier (2007-2008)
Infirmière Service Médicochirurgical et Transplantation Hépatique, CHU de Montpellier (2005-2008)
Infirmière Service d’Endocrinologie, CHU de Montpellier (2002-2004)

Projet de thèse

TITRE : utilisation du smartphone par les infirmières libérales : vers une mutation des pratiques infirmières et de la relation de soins ?

Il y a une véritable volonté politique envers l’utilisation des nouvelles technologies en santé. Selon l’étude « e-santé », menée en 2015 auprès des 53 pays européens membres de l’Organisation Mondiale de la Santé, il apparaît que 42 pays, ont consacré, l’an dernier, des fonds publics aux programmes d’e-santé. L’OMS encourage fortement ces efforts dans un rapport récent de mars 2016 (OMS 2016). En France, les encouragements et programmes politiques se multiplient notamment envers les projets visant à soigner les patients à leur domicile. Les objets connectés, les tablettes et les smartphones semblent devenir des outils incontournables de soin. Je souhaite étudier l’utilisation des smartphones par les infirmières libérales afin de comprendre les conséquences sur les pratiques infirmières et notamment sur la relation avec le patient. La méthodologie de l’enquête sera qualitative via des entretiens d’infirmières et des observations ethnologiques au domicile du patient.

Diplômes

2016 : Master 2 de recherche mention Santé – Parcours Soin Humanités Société, Université de Montpellier
2009 : Licence Sciences sanitaires et sociales, Université de Montpellier III
2009 : Diplôme de Cadre de Santé, I.F.C.S du CHU de Montpellier
2005 : Diplôme d’Université Plaies et Cicatrisation, Université de Montpellier I
2001 : Diplôme d’État d’infirmier, IFSI du CHU de Montpellier
1995 : Baccalauréat Scientifique option Biologie, Lycée Paul Valéry de Sète