Séance 5 du séminaire actualité de la recherche jeunes chercheur.es du CEPEL – 15 mai 2024
Dans le cadre du séminaire « Actualité de la Recherche en Sciences Sociale du CEPEL » , nous avons le plaisir de vous inviter pour la 5ème et avant-dernière séance du séminaire pour l’année universitaire 2023-2024 :
Le mercredi 15 mai, de 14h à 16h en salle Linz du Bâtiment 3 de la faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Montpellier (seulement en présentiel), où nous recevrons Violette Larrieu, chercheuse postdoctorale ENSTA Bretagne pour une présentation intitulée :
La défense à l’ère du New Public Management, prix de recherche de la Fondation des Sciences Sociales 2023
Résumé :
Depuis les années 1980, les politiques publiques se transforment : agencification, développement d’indicateurs de performance, évaluation, privatisation… le « tournant néolibéral » [Jobert, 1994] est en marche. Perçues comme l’illustration d’un retrait de l’État pour les uns ou comme son redéploiement pour les autres, ces nouvelles politiques publiques redéfinissent en profondeur l’action publique. Qu’en est-il de la Défense ? A-t-elle aussi cédé aux sirènes du New Public Management ? Comment concilier impératifs opérationnels et budgétaires ? C’est à ces interrogations que ce chapitre va tenter de répondre ici. Après être revenue sur les récentes politiques de « mimétisme marchand » [Ansaloni et Smith, 2017] mises en œuvre ces dernières années au sein du ministère des Armées, nous montrerons comment ce dernier n’a pas fait exception au recours exponentiel à des cabinets de conseil, véritables « passeurs » de la pensée néomanagériale dans l’administration et les armées. Nous verrons en quoi ce phénomène révèle la consolidation d’une élite modernisatrice dont la carrière se fonde en partie sur la réussite de ces nouvelles politiques. Pour autant, nous soulignerons aussi comment, face notamment aux externalisations annoncées, les acteurs concernés – militaires comme civils – se mobilisent parfois contre la remise en cause de certaines de leurs prérogatives, réaffirmant le caractère régalien des politiques de Défense.
Présentation du contexte de la recherche : https://www.fondation-sciences-sociales.org/violette-larrieu/