Appel à articles pour un numéro thématique sur les élections européennes de juin 2024 pour la revue Pôle Sud
Dans le cadre du renouvellement de sa ligne éditoriale, la revue Pôle Sud lance un appel à articles pour un numéro thématique consacré aux élections européennes organisées du 6 au 9 juin prochain. Souvent considérées comme des élections de « second ordre », ces élections européennes ont longtemps suscité un faible investissement des principaux partis politiques, des électeurs et des médias. Si, comparativement aux élections nationales, bon nombre de partis politiques investissent peu ces élections, on note toutefois un nombre très important de listes en concurrence. En France, par exemple, à l’instar des précédentes élections européennes, on compte plus d’une trentaine de listes cette année. En raison du mode de scrutin proportionnel à un tour et des règles de remboursement des frais de campagne électorale, ces élections européennes offrent à beaucoup de partis et de
mouvements politiques minoritaires l’occasion de bénéficier d’une visibilité médiatique. Aussi, historiquement ces élections ont également pu servir de vecteur de professionnalisation pour certains partis politiques ne bénéficiant pas d’un réseau de parlementaires.
Du côté des électeurs, on note une tendance à la progression régulière de l’abstention électorale partout en Europe lors de ce scrutin, bien que les dernières élections européennes aient démenti cette tendance. En 2019, dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, seulement un électeur sur deux avait participé au scrutin. En France, la progression de l’abstention lors de ce scrutin semble toutefois jugulée depuis 2014. Si ces élections attirent d’abord les segments les plus participationnistes de l’électorat, on remarque aussi que les jeunes se désintéressent moins de ce scrutin que des scrutins locaux, ce qui pourrait ainsi témoigner de la progression de sentiments d’appartenance à l’Europe chez un nombre croissant de citoyens nationaux.
Sur le plan médiatique, comparativement aux élections nationales, la campagne dédiée aux élections européennes est plus courte et moins intense, notamment dans les médias traditionnels. La dimension transnationale du scrutin et le mode d’organisation des élections européennes offrent pourtant un cadre a priori favorable à une dématérialisation de la campagne électorale, d’autant que les jeunes, segment très participatif sur les plateformes numériques, se montrent plutôt sensibles aux
problématiques européennes.
Ce numéro thématique entend intégrer 5 à 6 articles qui peuvent, de manière non-exhaustive, s’inscrire dans l’un des trois axes ci-dessous :
- L’étude des variables explicatives de la participation et du choix électoral. Dans quelle mesure ce scrutin obéit-il à des logiques explicatives analogues à celles que l’on identifie habituellement lors des élections nationales (effets de l’âge, du niveau de diplôme, de la profession, etc.) ? L’analyse du vote lors des élections européennes justifie-t-elle la mobilisation d’un autre paradigme ? Dans quelle mesure existe-t-il un enjeu européen en matière de choix électoral ?
- L’analyse de la campagne médiatique des élections européennes. Comment se structurent, sur le plan chronologique et thématique, la campagne médiatique autour de ces élections européennes ? Ces élections donnent-elles à voir des effets de génération en matière de participation politique en ligne ? Dans quelle mesure, observe-t-on des formes d’européanisation des logiques de la communication médiatique et de la participation politique en ligne ?
- L’étude des partis politiques et des candidats. Comment les différents partis politiques investissent-ils ces élections ? Observe-t-on une différence entre partis insiders et partis outsiders ? Quelles logiques président à la constitution des listes de candidats ? Dans quelle mesure ces élections européennes révèlent-elles l’évolution des rapports de force politiques et des recompositions partisanes ?
Les articles proposés peuvent aussi bien s’intéresser au cas français qu’à d’autres cas nationaux, éventuellement selon une perspective comparative. Le comité de rédaction de Pôle Sud souhaite des articles illustrant une diversité de méthodes et d’approches. Les articles sont à adresser avant le 30 octobre 2024 aux deux responsables de ce numéro thématique, Julien Audemard et David Gouard, ainsi qu’au secrétariat de la revue. Les articles devront se conformer aux normes de la revue et ne devront pas dépasser 40 000 signes (espaces et bibliographie compris).