Parution : Devenir des Gilets jaunes – Emmanuelle Reungoat, François Buton, Étienne Walker, Sylvain Bordiec, Christèle Dondeyne
Présentation :
« Il y a 7 ans surgissait le mouvement des Gilets Jaunes. Si certain·es continuent à vouloir le faire vivre, une très large majorité s’est repliée vers la sphère privée ou engagée dans d’autres luttes. L’étude de leurs trajectoires permet de comprendre à la fois le mouvement et ses conséquences sur des individus en grande partie issus de classes populaires et dépourvus de passé militant. Rédigé par un collectif de recherche pluridisciplinaire, l’ouvrage entend décrire par des portraits sociologiques comment ces femmes et hommes sont devenus des Gilets jaunes. En croisant configurations sociales et territoriales, dispositions acquises et situations vécues dans l’engagement, l’analyse biographique renouvelle le regard sur plusieurs dimensions de ce mouvement social inédit : le rapport au corps, l’engagement en couple, le rapport au savoir, le rapport salarial, les inégalités de genre, l’ancrage territorial et le maintien de l’engagement. »
Réunissant pendant plusieurs années un groupe de recherche de politistes, sociologues, géographes et anthropologues travaillant à partir d’une perspective biographique pour saisir les multiples dimensions de l’engagement, cet ouvrage offre des portraits sociologiques de Gilets jaunes pour éclairer les évolutions contemporaines des rapports au politique, des modalités de conflit et de politisation de nos sociétés.
Plus d’infos sur le site de l’éditeur: Le Croquant
