Abid bossouf

Projet de thèse

La santé orale est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur tant à l’échelle individuelle que sociétale. Elle est caractérisée par un aspect multidimensionnel tant elle fait intervenir à la fois le biologique, le psychologique ainsi que le social.
Du fait que la santé orale demeure fortement corrélée au statut socioéconomique au sein même d’un pays ainsi qu’à l’échelle mondiale, la prise en compte de la santé orale ne peut se départir d’une analyse systémique à différents niveaux d’organisation, du local au global.

La santé orale est donc imminemment complexe. Le sociologue Edgar Morin a théorisé la pensée complexe à la fin du XXème siècle. S’opposant à la pensée cartésienne, cette théorie met en avant les interactions nécessaires entre les différents champs, comme esprit & matière, philosophie & science, corps & âme et propose donc d’opter pour une démarche interdisciplinaire afin d’étudier au mieux toutes les dimensions des objets d’étude et dans le cas présent celui de la santé orale.

La pensée complexe souligne cette importance de relier les sciences humaines aux sciences biologiques (Morin, 1980). L’objet de recherche ne peut être pensé hors de son environnement en occultant l’histoire, la culture et la société dans lequel l’individu évolue. La santé orale et son étude doivent donc être écodisciplinarisée, c’est à dire étudiée en tenant compte des dimensions contextuelles, culturelles, sociales… dans lesquelles elles naissent, posent problème, se sclérosent et se métamorphosent.

Or, la médecine est encore trop compartimentée et chacune des spécialités a tendance à s’hyperspécialiser. Les connaissances scientifiques ne cessent d’évoluer ; chaque semaine ce sont plus de 20 000 nouveaux articles scientifiques dans le domaine de la santé qui sont publiés.

Néanmoins, si la recherche scientifique permet d’isoler l’objet pour le maitriser, les phénomènes humains sont complexes, de fait « le sujet parle ». Pierre Bourdieu a conceptualisé la notion d’habitus, qu’il définit comme « une loi immanente, déposée en chaque agent par la prime éducation » . Il s’agit donc de la manière d’être d’un individu, son ethos, et sa manière de se comporter, son hexis.

Ainsi, une approche pluridisciplinaire et intersectorielle apparait fondamentale afin de maitriser l’entièreté des facteurs en cause propres à l’individu, à son environnement et à la société dans lesquels il évolue.

En quoi la pensée complexe en santé orale permet-elle d’élaborer une stratégie de santé publique pour prévenir, traiter et stabiliser les pathologies orales ?

Sous la direction de Nicolas Giraudeau