Tiffany Matias
Parcours professionnel
- Depuis 2024 : ingénieure de recherche pour la Key Initiative Politiques Publiques de Transition (KIPPT)
- 2023-2024 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Montpellier
- 2018-2023 : Doctorat de science politique, Université de Montpellier
- 2017-2018 : Chargée de mission Transformation Numérique, SNCF Mobilités.
- 2015-2017 : Master Métiers des études et du conseil, Université de Montpellier (mention Très Bien).
- 2014-2015 : Licence Science Politique, Université de Montpellier (mention Bien).
- 2012-2013 : Licence professionnelle communication digitale, Chargée de communication en alternance.
- 2011-2013 : BTS Communication, Chargée de communication en alternance .
Thématiques de recherche
Le nouvel esprit de la SNCF. La transformation numérique comme dépassement du tournant néo-managérial de l’entreprise ferroviaire
Résumé :
Cette thèse examine la signification de la transformation numérique au sein de la SNCF et son lien avec les entreprises de réformes néo-managériales antérieures. Elle est structurée en trois parties, visant à la fois à saisir le projet articulé autour de la notion de transformation numérique, à réaliser une sociologie des acteurs qui le portent, et à identifier les stratégies et les dispositifs de ces derniers pour imposer leur agenda au sein de l’organisation. Concernant le projet, les résultats permettent de souligner que derrière la notion de transformation numérique, le projet de « modernisation » consiste en la diffusion d’un nouvel esprit, qui prend pour modèle de référence les géants de l’économie numérique. Dès lors, le projet constitue un dépassement du tournant néo-managérial de la SNCF, favorisant un mouvement de néo-marchandisation, de néo-rationalisation et s’inscrivant dans la tendance plus large du post new public management. Concernant les acteurs, les résultats permettent d’observer que ce projet est porté par des employés distants de l’histoire et du destin de l’organisation, et favorables aux nouveaux objectifs de la SNCF en matière de performance financière. Ils contribuent alors encore davantage à faire de la digitalisation une contribution à la réforme. Cependant, ces acteurs sont encastrés dans des luttes professionnelles et organisationnelles, ce qui limite leur pouvoir d’action. Pour compenser cela, ils cherchent à enrôler l’ensemble des employés de l’organisation à leur projet, en mobilisant largement des dispositifs dont la finalité est de diffuser ce nouvel esprit au sein de l’organisation.
Sociologie des organisations – New public management – SNCF