Présentation par Matthias BRUNN d’un poster au Congrès Français de Psychiatrie, Nice, 4-7 décembre 2019.
Titre du poster présenté: psychiatres et neurologues dans la prise en charge de la démence : une revue systématique des concepts, de la pratique et des perspectives professionnelles.
La démence est l’un des principaux domaines d’interaction entre les psychiatres et les neurologues. Bien que les soins interdisciplinaires soient recommandés par les sociétés savantes et les organismes publics, l’expérience montre que ce n’est pas le cas dans de nombreux établissements de santé. Afin d’éclairer ce paradoxe, les auteurs ont mené une revue systématique de la littérature dans PUBMED afin d’identifier les publications scientifiques qui ont examiné la façon dont les psychiatres et les neurologues interagissent dans les soins aux personnes atteintes de démence.
La recherche documentaire a permis d’identifier 131 documents, dont 17 ont été retenus pour analyse en texte intégral, publiés entre 1993 et 2017. Les thèmes identifiés ont été regroupés dans les catégories suivantes : professionnalisme et nosographie, maladies et technologies spécifiques, mode d’orientation, établissements spécialisés et formation. En conclusion, les psychiatres et les neurologues suivent actuellement deux voies d’autorégulation de leur rôle respectif dans les soins de la démence : soit en choisissant d’interagir les uns avec les autres en suivant les frontières disciplinaires, soit en recourant à une sous-spécialisation. Il y a peu de recherches sur les modèles de services de santé reliant la psychiatrie et la neurologie dans le domaine de la démence. L’aborder pourrait également informer d’autres domaines concernés par les deux disciplines.