Séance 1 du séminaire actualité de la recherche jeunes chercheur.es du CEPEL – 11 septembre 2023

Dans le cadre du séminaire « Actualité de la Recherche en Sciences Sociale du CEPEL » , nous avons le plaisir de vous inviter pour le premier séminaire de l’année 2023-2024 :

Le 11 Septembre, de 13h à 15h en salle Linz du Bâtiment 3 de la faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Montpellier, où nous recevrons :

Liana Winett, Professeure Associée à l’Ecole de Santé Publique, OHSU-PSU, Portland, Oregon, USA https://ohsu-psu-sph.org) pour un séminaire intitulé :

L’importance des Mots : Pourquoi les chercheurs en sciences sociales et politiques devraient intégrer le langage qui nous entoure tous les jours comme axe de recherche critique

La séance sera discutée par Marc Smyrl, Maître de Conférences HDR, Université de Montpellier, et se veut interactive.

Résumé :

La façon dont nous parlons des problèmes auxquels les sociétés sont confrontées – y compris les mots et les symboles que nous choisissons et la façon dont ils circulent dans les sources quotidiennes – est extrêmement importante pour les politiques publiques. Ces représentations des problèmes contribuent à déterminer si et comment le public considère les solutions qui lui sont proposées. Les sciences cognitives et de la communication montrent que la manière dont nous « encadrons » les problèmes publics façonne notre compréhension de ces questions et des circonstances entourant les personnes les plus concernées. Elle peut également faciliter – ou entraver – notre capacité à imaginer ce qui peut être fait pour y remédier. C’est pourquoi les spécialistes des politiques publiques doivent être très attentifs à la manière dont leurs questions sont présentées pour susciter l’intérêt du public. Ils doivent également être conscients de la manière dont ils présentent eux-mêmes ces questions dans leur travail. Dans ce séminaire, nous examinerons pourquoi et comment l’étude de la formulation des problèmes publics et des solutions politiques dans diverses sources de discours public peut enrichir les portefeuilles de recherche et de pratique, y compris les questions clés que les chercheurs peuvent poser, et nous nous appuierons sur des exemples récents de mon travail sur la santé publique et la politique sociale aux États-Unis et dans l’Union Européenne.