Journée d’Étude : Les métiers intermédiaires de la santé

Faculté de Médecine Montpellier – Nîmes, CEPEL

Journée d’Étude : Les métiers intermédiaires de la santé

21 Mars 2024, Montpellier

Journée coordonnée par Élodie Couren (doctorante CEPEL) et Jérémy Rollin (ATER CEPEL, associé Laboratoire Triangle)

En présentiel au bâtiment historique de la Faculté de Médecine, 2 rue de l’École de Médecine, 34090 Montpellier

Pour toute inscription : Elodie Couren et Jeremy Rollin

Déroulé de la journée :

10h30 – 11h Accueil des participants au Département de Sciences Humaines et Sociales (BH fac de médecine)

Matinée : Présentation de deux travaux de recherches

  • 11h – 11h45 Cécile Fournier – Sociologue, médecin en santé publique, directrice de recherche IRDES : Négocier son rôle avec des médecins généralistes en soins primaires : des marges de manœuvre différenciées pour les infirmières en pratique avancée libérales et les infirmières ASALEE salariées.
  • 11h45 – 12h30 Marianne Woollven – Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Clermont-Auvergne et membre du LESCORES : L’orthophonie : Le processus de légitimation d’un groupe professionnel au féminin.

12h30 – 14h30 : Pause déjeuner

Après-midi : Présentation de trois travaux de recherches

  • 14h30 – 15h15 Mathieu Azcué – Sage-femme enseignant, Hospices Civils de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 et sociologue, Centre Max Weber, Lyon : Les mouvements sociaux sexués des métiers intermédiaires de santé au prisme du genre et de la biomédecine.
  • 15h15 – 16h Diane Grober-Traviesas – Enseignante au département de Sciences de l’éducation et de la formation, Lille : Universitarisation et professionnalisation de la formation des infirmiers en France : enjeux, dérives et perspectives pour les formateurs en 2024.

16h-16h15 : pause

  • 16h15 – 17h : Lucie Kraepiel – Doctorante en sociologie, Centre de sociologie des
    organisations (Sciences Po / CNRS) et Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques : Concevoir et organiser la prise en charge ambulatoire des pathologies cardio-vasculaires : enjeux professionnels et organisationnels.
  • 17h-17h30 : Conclusion par Élodie Couren et Jérémy Rollin et discussion collective

À noter que cette Journée d’Étude sera suivie d’un « Forum santé-société » organisé à la faculté de médecine, bâtiment historique, à partir de 18h30, animé par Cécile Fournier et Marianne Woollven, autour des questions d’autonomie et de division du travail en santé, qui permettra d’ouvrir la discussion à un large public.