Roman VAREILLES
Parcours universitaire
2023-2026 – Coordinateur scientifique de l’Observatoire des discriminations de Montpellier, Université de Montpellier Paul-Valéry.
2023 – Doctorat en science politique, laboratoire CEPEL, Université de Montpellier.
2016 – Master 2 recherche, Politique et action publique comparées, Université de Montpellier.
2014 – Licence de science politique, Université de Montpellier.
2013 – Licence de sociologie, Université de Montpellier Paul-Valéry.
2013 – Licence d’histoire, relations internationales et sciences sociales, Université de Montpellier Paul-Valéry
Thèse
L’antiracisme fragmenté. Les mobilisations postcoloniales contre le racisme en France.
Sous la direction d’Eric Savarese.
Cette thèse porte sur les divergences stratégiques qui traversent les mobilisations postcoloniales contre le racisme. Dans une perspective de sociologie de l’action collective, il s’agit d’étudier les usages des références coloniales et raciales comme moyens de mobilisation dans la lutte contre le racisme en France. En comparant les discours et les répertoires d’action déployés par trois groupes actifs de 1995 à 2022, ce travail, basé sur une observation de terrain, des entretiens biographiques et l’exploitation d’archives, interroge la polarisation de l’antiracisme postcolonial entre deux modèles-types d’intervention : la théorie et le terrain. À partir de la notion d’espace, on constate que l’orientation vers un cadrage post/décolonial a des incidences sur le choix des modes d’action et sur la constitution des effectifs militants. Ces dynamiques internes se traduisent par une évolution des liens entre l’espace antiraciste et le champ politique et donnent lieu à des tentatives de dépassement des frontières qui les séparent.
Projets de recherche en cours
2026 – « Discriminations liées à la pauvreté et pouvoir d’agir ». Porté par l’Observatoire des discriminations de Montpellier et la DEETS Occitanie, ce projet vise à interroger la notion de discrimination liée à la pauvreté et à analyser les effets de trois dispositifs d’action publique sur les trajectoires des bénéficiaires (Territoire zéro non-recours, Territoire zéro chômeurs de longue Durée, Caisse alimentaire commune).
2026-2027 – « Intervention sociale et familles monoparentales ». Dans le cadre du programme de recherches « Transformations de l’intervention sociale et du travail social » soutenu par la DREES, l’INTS-DGCS et la CNAF, ce projet porte sur les discriminations subies par les familles monoparentales et sur les tensions entre principe d’universalité et adaptation aux familles monoparentales. Il est mené aux côtés d’Auréline Cardoso, docteure en sociologie à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, et de Matthijs Gardenier, maître de conférences en sociologie à l’Université de Montpellier Paul-Valéry.
Publications
« La Guerre d’Algérie, la gauche et l’antiracisme. Les vecteurs de politisation des mémoires coloniales », Cahiers Mémoire et politique, numéro 10, 2026 (à paraître).
« L’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de Montpellier : entre coûts d’entrée et discriminations », rapport d’étude, Observatoire des discriminations de Montpellier, novembre 2025.
« Produire des données localisées en appui d’une collectivité territoriale. Retour sur l’action de l’Observatoire des discriminations de Montpellier », Gardenier Matthijs, Vareilles Roman, Les cahiers de la Lutte Contre les Discriminations, 22, mars 2026 (à paraître).
« Des observatoires locaux contre les discriminations : un entretien croisé avec Nantes métropole et Montpellier », Gardernier Matthijs, Rigollier Philippe, Vareilles Roman, Les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations, 20(1), 97-102, 2025.
« Comprendre les difficultés d’accès à l’emploi des femmes des quartiers prioritaires à Montpellier.Travail invisible, mobilité́ et discriminations », rapport d’étude, Observatoire des discriminations de Montpellier, septembre 2024.
« Le postcolonial comme moyen de mobilisation. Divergences stratégiques dans l’antiracisme en France », Cultures & Conflits, vol. 127-128, no. 1-2, 2023, pp. 39-58.
« Usages et effets de la référence coloniale dans la lutte contre le racisme », Open Library of Humanities 6(2), 3, 2020.
« Aux fondements sociaux des mémoires algériennes. Le cas négatif des Pieds-Noirs Progressistes », Cahiers Mémoire et Politique, 05, 2018.
« Le consentement à l’indépendance algérienne chez les pieds-noirs », Actes du colloque doctoral, École doctorale Droit et Science politique de Montpellier, 2018.
Communications
« Produire des données localisées en appui d’une collectivité territoriale », Colloque de la Lutte contre les discriminations, Université de Poitiers, novembre 2025.
« Les réactions collectives aux émeutes dans le quartier de La Mosson », Colloque international « Quand les quartiers protestent », ENS Paris, novembre 2025.
« L’indicibilité des violences conjugales à l’aune des rapports majoritaires / minoritaires », Congrès « Travail social, travail du lien », Université de Montpellier Paul-Valéry, novembre 2025.
« Le travail des femmes des quartiers populaires ou l’imbrication des rapports sociaux de classe, de genre et de race. Domination masculine, exclusion territoriale et discriminations raciales», Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université Jean Jaurès, Toulouse, juillet 2025.
« Le recours à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires », journées d’étude de l’Observatoire des discriminations de Montpellier, Université de Montpellier Paul-Valéry, juin 2025.
« Comprendre les inégalités d’accès à l’emploi dans les quartiers prioritaires de Montpellier : travail invisible, discriminations et difficultés de mobilité », Journées d’étude de l’Observatoire des discriminations de Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier, 25-26 juin 2024.
« Quartiers populaires et immigration : causes croisées », séminaire Causimmi, Campus Condorcet, 24 mai 2024.
« Acte 36 : les Gilets Jaunes marchent pour Adama. Conditions et effets d’une coalition improbable », Congrès national de l’Association française de science politique, Sciences Po Lille, 6 juillet 2022.
« Espace antiraciste, divergences stratégiques et concurrence interne. La place du postcolonial dans la lutte contre le racisme en France », Atelier doctoral « Inégalités et discriminations territoriales », Sciences Po Paris, 16 juin 2022.
« Antiracisme, quartiers populaires et labellisation. Des mouvements au front, quels modes d’action contre l’islamophobie ? », Colloque « Islams et luttes de l’immigration », Sciences Po Toulouse, 11 janvier 2021.
« Invoquer ou contester la citoyenneté. Divergences stratégiques dans l’antiracisme et les luttes des quartiers populaires », Journée d’études « Renégocier la citoyenneté ? Immigration et mobilisations politiques pour légalité », Laboratoire Cepel, Université de Montpellier, 16 mai 2019.
« Réforme de la mixité scolaire et discrimination raciale : d’une problématisation consensuelle à une traduction territoriale conflictuelle », Ratel Manon, Vareilles Roman, Colloque « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université », Université Paris Diderot, 27-29 septembre 2018.
« Le racisme au prisme postcolonial : sociogenèse du cadrage antiraciste en France », Colloque « Les représentations médiatiques de l’islam et des musulman.e.s », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 19-20 juin 2018.