Isaline BARAFORT BOTONI

projet de these

Réformes, interactions et dynamiques territoriales : une sociohistoire de la fabrique des identités infirmières sur un territoire de santé

La profession infirmière est historiquement issue d’une organisation de formation initiée par le corps médical.

Au fil des réformes, une autonomie est revendiquée. Les années 90 marquent un point de rupture dès 1991 avec la création des directions des soins infirmiers dans les hôpitaux puis la création du statut des IFSI en 1992. Ces modifications d’organisation témoignent d’une volonté d’émancipation hiérarchique des infirmières en regard du corps médical.

Après l’intégration de la formation à l’université en 2009, une nouvelle réforme, dont la mise en œuvre est prévue en 2026, tend à intégrer la mise en perspective des besoins de santé territoriaux dans la formation initiale. 

L’expression de la dimension territoriale semble être un axe à questionner lors de la formation initiale des infirmières et à un niveau plus large, au sens des carrières professionnelles.

Par ce travail, je souhaite interroger à l’échelle d’un bassin de santé la manière dont la mise en œuvre des réformes successives de la formation infirmière de 1992 à nos jours, en articulation avec les pratiques situées, contribue à redéfinir les professionnalités. 

L’enquête se situera à l’intersection des trajectoires étudiantes, des transformations institutionnelles  et des interactions au quotidien entre étudiantes, infirmières et autres corps professionnels partageant un même espace d’exercice. 

L’hypothèse principale est que l’aspect territorial des relations de collaboration et de domination a un impact structurant sur la formation des identités professionnelles infirmières et que ces dernières se combinent aux contextes politique, social et sanitaire dans lequel elles sont vécues. 

Mots clefs : Professionnalité infirmière, Territorialité, Contextes institutionnels, Réformes, Identités

Sous la direction de Laurent Visier