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Parcours professionnel

  • Maître de conférences depuis 2000.
  • PU depuis 2012.
  • Membre du CEPEL depuis 2012.

Diplômes

  • Thèse de l’EHESS : 1997 (dir A. Touraine).
  • HDR, Paris IV Sorbonne – 2011.

Prix, distinctions et coordination ou participation à des projets de recherche

  • Coordination du programme Santé et quartiers précarisés : 2014 -2017.
  • Coordination du programme Ecole et mixité sociale 2006-2009.

Responsabilités administratives, recherche et valorisation

  • Responsable du Département SHSMed – Fac de médecine – Université de Montpellier

Interactions avec l’environnement

  • Membre expert du Haut conseil de la santé publique (HCSP).
  • Président du Conseil national des enseignants de SHS en médecine (COSHSEM).
  • Membre expert invité au CNESCO (Conseil national de l’évaluation du système scolaire) Paris juin 2015.

Les 5 ouvrages les plus représentatifs

  • Laurent Visier, Une histoire de la fédération CFDT des syndicats de services de santé et des services sociaux 1935 -1985. Paris : Ed. Multiple, 1995.
  • Geneviève Zoïa, Laurent Visier, L’accueil des élèves primo-arrivants en France, Paris : La documentation française/FASILD, 2004.
  • Jean-Marc Mouillie, Céline Lefève, Laurent Visier, Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales, Paris : Les belles lettres, 2007.
  • Nouvelle édition entièrement remaniée en 2011.
  • Laurent Visier, Médecine, maladie, société. L’éthique médicale, Montpellier : Sauramps Médical, 2008.
  • Laurent Visier, Geneviève Zoïa, La carte scolaire et le territoire urbain, Paris : PUF, 2008.

Les 5 articles les plus représentatifs

  • Visier L., Zoïa G. « Professionnalisation et déprofessionnalisation : une comparaison éducation/santé ». Recherche et Formation, 2014. n° 70.
  • Lang T., Jusot F., Visier L., Menvielle G., Lombrail P.  « Réduire la consommation de tabac : comment prendre en compte les inégalités sociales de santé ? ». Actualité et dossier en santé publique 2012, 81.
  • Visier, L. « Perspectives comparées des inégalités et de la justice en santé et en éducation », in Marie Duru-Bellat, Denis Meuret (ed), Les sentiments de justice à et sur l’ecole, Bruxelles : De Boeck Université, 2009.
  • Visier L., « Vingt ans d’enseignement des SHS dans les études médicales en France », Bioethica Forum, 2011/4.
  • Visier L., « Sheltered empoyment for persons with disabilities », international labour review, Vol.137, n°3, Genève, 1998. (trad . en français et en espagnol).