Jérémie Poveda

PROJET DE THÈSE

L’extrême droite au pouvoir : une sociologie politique comparée à l’échelle locale du Front national/Rassemblement national, des Frères d’Italie et du Parti du progrès norvégien.

Directeur de thèse : Alexandre Dézé (CEPEL)

La question de l’exercice du pouvoir par les partis d’extrême droite constitue un enjeu politique fondamental des démocraties contemporaines. Ce projet de thèse a pour objectif de mobiliser une approche comparative pour étudier l’exercice localisé du pouvoir par trois partis d’extrême droite européens dans trois municipalités différentes : Le Front national/Rassemblement national à Fréjus, les Frères d’Italie (FdI) à L’Aquila, et le Parti du progrès (FrP) norvégien à Ålesund. Il s’agira de répondre à quatre interrogations structurantes : comment ces partis ont-ils conquis le pouvoir dans ces municipalités ? Qui y exerce le pouvoir au nom de ces partis ? Comment le pouvoir y est-il exercé ? Quel bilan dresser de l’exercice du pouvoir par ces partis dans ces municipalités ? Cette étude mobilisera entre autres les outils de la sociologie des partis politiques, de la sociologie des élites, et de l’étude de la sociologie de l’action publique.

Mots clés : Pouvoir – Partis politiques – Extrême droite – Pouvoir local – Politique comparée – France – Italie – Norvège