Vincent Bittoun

PROJET DE THÈSE

Zone de faible Emission – mobilité (ZFE-m) comme outil de politique de santé publique en Occitanie : approche socio-politique à l’aune de l’anthropocène.

Les ZFE-m sont un dispositif adaptable à chaque territoire consistant en l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants (de particuliers et privés) dans les centres-villes des métropoles de plus de 150.000 habitants. Le but affiché est la diminution de la pollution atmosphérique des centres urbains avec une forte densité de population. En Occitanie, les villes de Montpellier et Toulouse sont concernées par cette politique d’initiative européenne.

En plus d’apporter une mise en contraste contextuelle et historique de la mise en place de cette politique, le regard à la fois politologique et ethnologique permet de projeter une meilleure compréhension des processus dynamiques entre les différents acteurs et agents non-humains (employés de collectivités, techniciens des instances de régulation, législateurs, lois, administrations, usagers…) qui ont cours, ainsi qu’une appréhension plus fine du canevas tissé au fil des rhétoriques et décisions diverses. Tant sur le plan des motivations individuelles et sociales que de la mise en route mécanique d’une politique de santé environnementale, toute la question de l’anthropocène diffuse son ombre dans sa forme et son contenu. Il sera donc important d’observer l’objet socio-politique avec la lorgnette anthropologique.

Directeur de thèse : Pr. Laurent VISIER