Couriel
CV

Projet de thèse

Cette recherche s’intéresse à la question de la formation des cadres religieux musulmans en France dans le contexte de la lutte contre la radicalisation , aux rôles que peuvent jouer dans les mosquées ,les quartiers et les prisons. pour prévenir les débordements et assurer des coexistences pacifiques et tolérantes entre divers systèmes de croyance. Nous avons envisagé un dispositif méthodologique basé sur un assemblage de deux méthodes de recherche en sciences humaines, ethnographique et clinique :
  • Établir un inventaire sur les différents dispositifs privés et public qui contribue actuellement à cette formation.
  • Enquêter sur l’offre de formation des cadres religieux musulmans en France (aumôniers , imams ), à travers des périodes d’immersion et d’accompagnement dans les différents dispositifs de formation, tout en s’appuyant sur des entretiens semi directifs et non directifs, sur l’observation participante et sur une collecte de données par journal de bord ou récit de vie.
  • Effectuer un état des lieux sur l’offre de formation civile et civique proposé par l’université française sur l’histoire des religions , la laïcité et sur le fait religieux.