Le projet C.L.O.P.E (Collecte Locale Organisée Pour l’Environnement) a le plaisir de vous inviter à une marche citoyenne organisée ce dimanche 14 Avril à 14 heures, au départ de l’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier.

Cette marche a pour but de ramasser le plus grand nombre de mégots de cigarettes qui polluent le sol de nos villes et à terme, polluent les espaces verts et les cours d’eau. A la fin de cette récolte dans l’écusson de Montpellier, les mégots partiront vers l’usine de recyclage « MéGo ! » située en Bretagne avec laquelle nous sommes partenaires.

Ce projet est né dans l’esprit de 6 étudiantes en troisième année de Licence de Science Politique. Le premier objectif de ce projet était de sensibiliser le personnel et les étudiants de la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier sur cette thématique qu’est le recyclage des mégots de cigarettes.

Afin de pallier le recyclage de ces mégots au sein de la faculté, la décision a été prise conjointement avec le personnel administratif et le doyen Monsieur Clamour, d’installer des cendriers par le biais de cette même entreprise, « MéGo ! ».

Le cœur de ce projet va maintenant plus loin.

Le projet C.L.O.P.E devient une association et veut en finir avec ces mégots jetés dans la ville de Montpellier qui se retrouvent irrémédiablement dans les égouts, dans les cours d’eau et sur nos espaces verts.

Cette marche eco-citoyenne n’est donc que la première pierre d’un grand édifice puisque C.L.O.P.E compte bien continuer de s’étendre et continuer ses actions à l’aide des nombreuses associations et projets, qui œuvrent d’ores et déjà dans une démarche écologique et responsable à Montpellier.

Nous serions ravies de vous accueillir dimanche après-midi afin de déambuler à vos côtés pour cette action qui, nous l’espérons, permettra de limiter l’impact environnemental d’un si petit objet devenu commun sur le sol de notre ville.

Rendez-vous le 14 Avril à 14 heures sur l’esplanade Charles de Gaulle avec vos gants et vos sacs pour 1h30 de récolte.