La troisième séance du séminaire « Actualité de la recherche en sciences sociales » du laboratoire CEPEL aura lieu vendredi 18 juin 2021 à 9h.

Nous recevrons la chercheuse Émilie Biland Curinier, professeure des universités en sociologie au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po. Elle est aussi professeure associée au département de science politique de l’Université Laval au Québec et membre de l’Institut Universitaire de France.

Elle présentera son ouvrage Gouverner la vie privée – L’encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec, paru en 2020. Vous trouverez un court résumé en p-j.

Elle s’intéresse aux dispositifs qui cadrent les individus dans leur vie privée (à travers les rôles parentaux) et dans leur vie professionnelle (dans l’emploi public). Et elle travaille par ailleurs sur les rapports au droit et à la justice des parents LGBT, en France, au Canada et au Chili, tout en poursuivant ses recherches sur les inégalités territoriales face à la justice familiale et sur les parcours institutionnels des parents séparés.