Mail

CV

Projet de thèse

Etude des dynamiques migratoires de retour entre l’Europe et l’Afrique: Le cas de la Côte d’Ivoire, l’Université de Perpignan via Domitia.

La problématique étudiée porte sur la question de la migration de retour entre l’Europe et l’Afrique. La focalisation de l’opinion publique sur l’immigration en Europe fait qu’on oublie les migrants qui font le chemin inverse. Si cette migration de retour fait l’objet de beaucoup d’attention de nos jours, les études dédiées à cette thématique commencent à paraître dans le monde et particulièrement en Afrique mais en prenant en compte ceux qui retournent volontairement contrairement à ceux qui sont poussés à partir. Ce travail de recherche sera spécifiquement axé sur cette frange de migrants qui retournent mais pas dans les mêmes conditions que les premiers. L’objectif général de cette étude est de contribuer à une meilleure compréhension des conditions de retour mis en place pour l’accueil, la réinsertion et la réinstallation des migrants de retour en Afrique Subsaharienne à travers l’exemple de la Côte d’Ivoire.

Mots Clés : Populations, Migration, Migration de retour, Mobilité humaine, Accueil, Réinstallation, Réinsertion, Côte d’Ivoire.