La troisième séance du séminaire de recherche intitulé « Actualité de la recherche en sciences sociales » du laboratoire CEPEL a eu lieu le mardi 21 janvier de 10 heures à 12 heures en salle 005 (bâtiment 2) à la Faculté de droit et de science politique de Montpellier (22, Rue Lallemand ou 14, Rue Cardinal de Cabrières).

Nous aurons eu le plaisir de recevoir Laura MICHEL et Nicolas BRICAS pour la présentation de leur ouvrage coordonné également avec Caroline BRAND, Damien CONARÉ, Benoit DAVIRON, Julie DEBRU et Christophe-Toussaint SOULARD :

Construire des politiques alimentaires urbaines. Concepts et démarches

Éditions Quæ, 2017

L’intervention a été discutée par Claire DEDIEU (docteure en science politique) et Alissia LOURME-RUIZ (docteure en économie).

Ce livre est également disponible en anglais sous le titre Designing Urban Food Policies (Springer, 2019).

Voici, ci-dessous, une synthèse de louvrage :
Porté par les industries agroalimentaires, le système alimentaire dominant actuellement n’est pas durable. Les études et les expertises se multiplient pour en montrer les limites en termes d’usage des ressources, de distanciation, de santé, d’équité, d’emploi etc… Face à ces constats, des acteurs publics ou privés se mobilisent et l’on voit émerger des initiatives où les « gouvernements urbains » apparaissent comme de plus en plus actifs et puissants. Cet ouvrage est issu des travaux menés dans le cadre du programme Surfood (Sustainable urban food systems) coordonné par la Chaire UNESCO « Alimentations du monde » ainsi que d’une recherche-action menée en appui à Montpellier Méditerranée Métropole pour la construction de sa politique agroécologique et alimentaire. Écrit par un collectif de chercheurs, il décrit les cadres conceptuels existants pour une démarche d’analyse des politiques alimentaires urbaines, au croisement des concepts de système alimentaire et de ville durable. Il constitue une base de travail pour identifier des questions de recherche, en relation avec les initiatives des gouvernements locaux urbains, au Nord et au Sud. L’ouvrage s’adresse aux scientifiques et aux experts qui analysent et accompagnent les politiques alimentaires urbaines. Les experts de politiques locales dans leur globalité y trouveront également un intérêt.

Les auteurs :

Caroline Brand est géographe, chargée de mission au sein de la Chaire Unesco Alimentations du monde. Elle étudie l’émergence de la question alimentaire dans la construction de politiques alimentaires locales.

Nicolas Bricas est ingénieur agronome et socio-économiste de l’alimentation, chercheur au Cirad. Il dirige la Chaire Unesco Alimentations du monde.

Damien Conaré est secrétaire général de la Chaire Unesco Alimentations du monde depuis sa création en 2011.

Benoît Daviron est chercheur en économie politique au Cirad. Il travaille sur l’histoire longue des marchés et des politiques agricoles.

Julie Debru est ingénieure agronome, chargée de mission au sein de la Chaire Unesco Alimentations du monde. Elle a coordonnée le programme Surfood.

Laura Michel est maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Montpellier. Elle travaille sur les projets d’aménagements et les politiques agricoles et alimentaires locales.

Christophe-Toussaint Soulard est géographe à l’Inra. Il a coordonné l’équipe de recherche en charge de l’élaboration de la politique alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole.