CV 2019

Courriel

Téléphone : 06 14 99 62 57

Parcours professionnel

  • Doctorat contractuel à l’Université de Montpellier depuis octobre 2019. Thèse dirigée par Mr Christophe Roux, professeur de science politique (CEPEL).

Projet de thèse

Titre : La participation de la jeunesse dans le débat démocratique : étude comparative des conseils jeunesse France-Canada.

Notre recherche s’intéresse à la question de la participation des jeunes au sein des institutions publiques, sur la base d’une étude comparative des conseils jeunesse en France et au Canada. Dans un contexte de désengagement politique des citoyens et de la montée des contestations, il s’agit d’étudier les nouvelles initiatives des acteurs politiques français et canadiens à inclure les jeunes dans le débat démocratique, et leur réalité sur le terrain.
Nous mènerons notre recherche sur la base d’une méthode qualitative, via des entretiens auprès des jeunes, des fonctionnaires et des politiques investis dans ces conseils jeunesse. Cette approche sera enrichie par une étude approfondie de la dynamique nationale de la participation sur les 2 territoires, en établissant un maillage géographique des conseils jeunesse puis une analyse des profils sociologiques des jeunes participants sélectionnés.

Diplômes

  • 2019: Master 2 recherche bilingue « Action Publique et Politiques Comparées », Université de Montpellier.
  • 2018: Master 1 Science Politique, Université de Montpellier.
  • 2017: Licence Droit, Université Rennes 1.
  • 2017: Licence Science Politiques, Université Rennes 1.
  • 2012: Baccalauréat, série ES, Lycée Jean Jaurès, Saint Clément de Rivière.