Sociohistoire comparée des politiques d’institutionnalisation disciplinaire dans l’enseignement supérieur et la recherche
Résumé :
Le projet SCPID-ESR propose de reconstituer la genèse de l’institutionnalisation disciplinaire des sciences sociales sur une base comparative en réalisant un travail inédit d’exploitation de documentation non explorée. Tirant les leçons de recherches antérieures qui ont permis d’identifier avec certitude les lacunes à combler, le projet vise à mettre en évidence de façon originale les modalités par lesquelles, à partir des cas français et italien, de nouveaux savoirs ont émergé dans l’espace des disciplines universitaires au sein des organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ce faisant, il s’agit de comprendre les facteurs facilitant et limitant la structuration des sciences sociales à l’échelle européenne en ne prenant pas pour point de vue la logique interne de ceux qui portent et incarnent une discipline mais en s’intéressant, de manière externe, aux acteurs institutionnels externes (ministères, organismes de recherche) qui décident de faire une place plus ou moins grande à des savoirs émergents ensuite consolidés.
Responsable scientifique : ROUX Christophe
Budget UM : 5000€